Nous sommes intervenus pour une filiale de l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’aéronautique afin de les accompagner dans le cadrage de la refonte de leur Enterprise Data Warehouse (EDWH).

Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus global de refonte du SI complet gérant les opérations satellites et la commercialisation des photos réalisées par les satellites.

Notre mission consistait donc à définir la bonne stratégie tout en respectant les bonnes pratiques de mise en œuvre. Pour cela, Follow Us a travaillé sur les axes suivants :

  • Gouvernance des données métiers sources : quel(s) SI est (sont) maitre(s) de la donnée ? => dans quels SI peut-on créer, modifier, supprimer des occurrences ?
  • Sponsoring IT & Business : un projet de mise en œuvre d’EDWH et de son système de reporting/analytique afférent est à la croisée des chemins entre le Business qui définit ses besoins à partir des capacités d’exploitation de ses données métier et les processus IT d’alimentation, transformation de ces données d’une part, monitoring des flux de données d’autre part et la gestion des aspects de sécurité – extrêmement forts dans le contexte de notre client.
  • Démarche de mise en œuvre :
    • Liée à la méthodologie de design de l’EDWH : Data Vault
    • Liée à la roadmap des données candidates à l’intégration dans l’EDWH en fonction de la roadmap du programme de refonte globale du SI

 

Une fois les ateliers de présentation de Data Vault réalisés, notre client – très intéressé par la méthode – a souhaité mettre en place un Proof Of Concept afin de s’approprier la démarche sur un périmètre géré actuellement par la BI actuelle. Nous avons donc défini plusieurs critères de validation de ce POC :

  • Un embryon d’entrepôt en Data Vault est alimenté
  • Les 3 indicateurs retenus dans le scope sont validés versus leur valeur respective dans la BI actuelle
  • Le métier adhère à la démarche de co-construction des indicateurs et du reporting (étage Datamart)
  • L’IT (intégrateur / client) adhère à la démarche globale
  • Le planning et l’enveloppe budgétaire annoncée ont été tenus

 

Le travail de qualité (les 5 critères ont terminé « verts ») fourni dans un temps restreint (5 semaines) a permis de confirmer à notre client le bien fondé de la méthode préconisée car cela a également permis de mettre en exergue plusieurs problèmes actuels de gouvernance de donnée (attributs de données pas au bon niveau, incohérences de données entre n exports sources, …) qui n’étaient pas mis en lumière par la BI actuelle.

Notre client va désormais démarrer la rédaction d’un cahier des charges qui doit sortir d’ici la fin de l’année pour la mise en œuvre complète de son EDWH avec méthodologie Data Vault.