Il y a des similitudes entre l’approche de mise en œuvre d’un système MDM et l’approche de mise en œuvre d’un EDWH avec Data Vault, notamment au niveau de la notion de clé métier.

Cela pour une raison toute simple : ces 2 sujets sont complémentaires !!!

En effet, un EDWH modélisé avec Data Vault va fournir des définitions centralisées et communes (revoilà notre notion de clé métier 😉) pour l’ensemble des objets métier de l’entreprise, y compris ceux qui n’ont pas vocation à être gérés dans une solution de MDM (les données « non master » – nous y reviendrons un peu plus loin).

De plus, un EDWH modélisé avec Data Vault va fournir tout l’historique de données nécessaire la mise en place d’un système MDM – ou au moins à la mise en place d’une nouvelle donnée « master » dans le système MDM – via son étage Business Vault dans lequel l’objet métier aura été qualifié, nettoyé, dédoublonné… en un mot, identifié comme la référence unique de l’occurrence métier – OK il y a plus d’un mot 😉.

 

Mais cela nous amène à nous poser cette question : qu’est-ce qu’une donnée « master » et qu’est-ce qu’une donnée « non-master » ?

Une donnée « master » sera qualifiée comme telle si elle intervient dans la majorité des processus métiers de l’entreprise, si elle est identifiée comme critique au sein de l’entreprise.

Exemples : un client, un produit (ou service) à vendre, un fournisseur, un intermédiaire, la structure organisationnelle de l’entreprise…

A l’inverse une donnée « non-master » sera un objet métier qui n’est pas critique dans le processus métier, ou propre à un processus en particulier (non partagée), mais qui existe néanmoins et nécessite donc d’être modélisée dans l’EDWH.

Pour alimenter un EDWH modélisé en Data Vault une fois un système MDM en place (je ne parle que des méthodes « consolidation », « co-existence », « centralisé »), les objets métier (HUBs en langage Data Vault) relatifs aux données « master » pourront être alimentés uniquement par le système MDM quand les données « non-master » devront être alimentées par les autres systèmes sources opérationnels.

 

En synthèse, autant il est possible de mettre en place son système MDM avant de mettre en place son EDWH, autant il est tout à fait envisageable de commencer une initiative MDM par la mise en place d’un EDWH (permettant donc d’avoir un recul global sur les données « master ») avant de rentrer dans le projet MDM en tant que tel mais en ayant de fait capitalisé sur les problématiques de qualité et de fusion des données.