Pour le compte d’un leader mondial en vins et spiritueux, nous avons été amenés à intervenir pour les aider à définir la meilleur architecture Data permettant de fournir une vision centrale et certifiée des données.

Ce programme s’inscrit sous l’initiative EPM (Entreprise Performance Management) finance portée par la DAF groupe, devant permettre une vision budgétaire complète au niveau de l’intégralité des filiales du groupe. Il revêt donc un enjeux stratégique et inédit.

Disposant déjà une « Data Platform » combinant une plateforme Big Data et une plateforme de reporting Microsoft, notre client a lancé en parallèle les deux projets nécessaires à l’obtention de cette vision unifiée groupe :

  • La création d’un référentiel produit, à l’échelle « groupe » via un projet de PIM (Product Information Management),
  • Le lancement du projet pilier « Master Data Hub » devant porter la consolidation de l’entièreté des besoins de MDM de chaque filiale ainsi qu’un besoin de Data Hub devant fournir la donnée nécessaire aux reporting financiers.

Le rôle de Follow Us a été d’aider les équipes Data internes à définir l’architecture applicative et technique de ces deux projets en lien avec la « Data platform » existante en portant une attention particulière à l’architecture de flux.

Ce point est central car la réalisation d’un Méta Hub de données à trois têtes suffisamment ouvert pour favoriser l’adoption des filiales est critique pour l’aboutissement des enjeux financiers au niveau groupe.

Le travail fourni dans un temps très restreint à permis d’arriver à une série de préconisations que nous avons déclinées dans le temps, en fonction des jalons critiques des roadmaps projets.

Nous avons également produit l’évaluation des charges de réalisation ainsi que la préconisation d’une organisation permettant de mettre en place l’intégralité des interfaces avec la 100aine de filiales de la société.

Ce projet a également permis de mettre en exergue les difficultés inhérentes à ce type de programme complexe notamment sa dimension d’adoption par les filiales. Mais aussi, l’initiation d’un travail de clarification des positionnements et des attendus de chacun des contributeurs, qui par souvent mésestimés, sont le lit de dérapage de projets MDM important, voir de non aboutissement.