/Voilà une bonne question pour nos métiers, merci de l’avoir posée 😉
Un expert c’est quelqu’un qui se distingue essentiellement par son expérience ?
Non ! Un expert ne se définit pas uniquement à la durée passée à faire quasiment la même chose dans un même contexte pendant 20 ans …
Un expert est-ce quelqu’un qui dispose de certifications alors ?
Non plus ! Un expert ce n’est pas non plus quelqu’un qui manipule des concepts ou les mots clés d’une technologie…
On peut déjà se le dire : un véritable expert, c’est difficile à qualifier et c’est potentiellement rare 😱 !
Mais pourquoi est-ce rare ? Commençons par constater qu’un expert va s’apprécier sur plusieurs dimensions :
- La première, parmi les plus essentielles : il s’apprécie par la diversité et la richesse des expériences, des contextes rencontrés qu’ils soient techniques, métiers et organisationnels ; en effet, les changements de contexte vont l’amener à comparer et prendre du recul, à mesurer des impacts limitants (d’un mauvais cadrage sur la conception…) ou à déterminer ce qui peut/doit être reproduit (les avantages du mode ELT sur une base massivement parallèle…)
- La deuxième réside dans le fait qu’il développera de réelles aptitudes d’expertises sur des SI contraints : soit en volume important de chargement (> 1 To jour), en complexité de modélisation (EDWH contenant plus de 1 000 tables, tables de fait > 10 milliards de lignes, etc), ou encore en chargement de données (la gestion simultanée de ressources en alimentation, traitement et requêtages intensifs – > 100 requêtes complexes en moins d’une minute, par exemple).
- La troisième sur le fait d’avoir croisé des sachants sur des domaines pointus et d’avoir pu apprendre de ces mêmes personnes. Il n’est pas rare alors de noter sa capacité à partager des expériences passées avec une approche didactique.
- Et puis bien évidemment il y a l’état d’esprit de la personne : il faut de la rigueur, de la curiosité, de la volonté à performer et SURTOUT une capacité à se remettre en cause => le véritable expert, c’est celui qui sait qu’il ne sait pas tout, celui qui sait dire « je ne sais pas » … mais qui revient avec la solution après coup, en ayant par exemple échanger dans son réseau d’expertise 😉
Un véritable expert va donc savoir rapidement diagnostiquer une situation, avancer des solutions de contournement et formuler les étapes de résolutions d’un problème complexe en mettant en mettant le doigt sur les impacts à appliquer la politique de l’autruche !
Alors pourquoi ne fait-on pas plus souvent appel à un expert, un VRAI ?
D’une part, comme nous venons de le voir, les véritables experts sont rares.
Ensuite parce qu’un véritable expert aura du mal à rester 100% de son temps dans une même mission pendant 3 ans (ça, c’est un très bon indicateur 😉) …
Également, parce que la culture française ne reconnait que peu l’expertise technologique. Contrairement aux anglo-saxons qui s’appuient dessus (les « geeks » de chez Google ont parmi les plus hauts salaires de la société), l’expert technique en France dispose d’une valeur perçue faible en comparaison de métiers comme les chefs de projets, les consultants fonctionnels, « paramétreurs » d’ERP…
C’est une forme de complexe de supériorité de ces métiers qui sévit à tort …
Enfin, les acheteurs et les managers biaisent cette reconnaissance de la valeur de l’expertise en cherchant systématiquement à réduire le tarif journalier des prestations… mais peut-être qu’ils n’ont pas encore eu le loisir de côtoyer de VRAIS experts 😊
Je finirai par une anecdote qui illustre, l’ensemble de ces propos.
Pour un major des opérateurs Telecom en Europe, j’avais croisé un manager qui était convaincu de la valeur de l’expertise. Il a dû batailler 2 ans pour démontrer à sa hiérarchie que le plafond de tarif journalier fixé à 550 €/jour l’empêchait littéralement de trouver un VRAI expert sur Hortonworks au moment du boom du Big Data (autour de 2015). Il a dû démontrer par l’absurde que l’équipe mise en place de 3 personnes au tarif indiqué n’arrivait pas à stabiliser l’exploitation de la plateforme.
Après plus d’un an d’échecs répétés, il a obtenu gain de cause auprès de sa hiérarchie. Il a trouvé un expert à 1 400 euros/jour qui a résolu les différents problèmes en 3 mois seulement. Finalement, non seulement le problème était enfin résolu et mais il a surtout démontré l’écart de coût total entre 3 personnes sur 1 an à 550€ VS 3 mois d’un expert à 1 400€ (330 000 – 84 000 = 246 000 euros de gain).
A ce jour l’expert n’est présent que 2 jours par semaine pour sécuriser toutes les plateformes Hortonworks…
Chez Follow US, nous sommes convaincus du bienfondé du fonctionnement en équipes resserrées et expertes pour sortir des projets de qualité en temps et en heure dans les budgets prévus.
En conclusion de quoi, prenez le temps de dénicher les VRAIS experts et n’ayez pas si peur du prix de vente journalier. Dans la durée, vous y gagnerez et pas seulement sur la réussite de votre projet mais, au bout du bout, l’expert vous fera aussi gagner/économiser de l’argent 😉.
Commentaires récents